Créativité, Innovation : Gare au HiPPO* !

 In Waoup Factory

* HiPPO : Highest Paid Person Opinion, ou en français, l’opinion de la personne la mieux payée.
Le HiPPO a un rôle important pour la réussite des innovations, car il soutient les équipes et contribue aux nouvelles idées. Mais attention, son rôle et son attitude peuvent aussi très vite en faire un facteur d’échec.

Soyons honnêtes, les meilleures idées ne sont pas toujours celles qui sont retenues.

Bonjour le HiPPO, Adieu la créativité

Vous avez sûrement participé à l’un de ces meetings où plusieurs membres d’une équipe ont une superbe idée, et d’excellents arguments pour la défendre. Puis… le HiPPO donne son opinion et là, catastrophe… La créativité s’arrête !  Certains participants, d’ordinaire pleins de fougue, ne défendent plus leurs idées avec autant de conviction par peur de se faire réprimander (ou parce qu’ils se sont déjà fait réprimander par le passé), alors que d’autres font voeu pieux de silence.

3 conseils pour apprivoiser le HiPPO

Réussir à se libérer d’un excès d’influence d’un HiPPO passe par l’intégration du client final très tôt, dans un processus de co-création.

 

1er conseil : diminuez la portée de sa voix  

A l’inverse des collaborateurs d’une entreprise, les clients ne sont pas influencés par les HiPPOs. Vous souhaitez prendre la meilleure décision, alors faites appel à un jury qui ne sera pas biaisé. En instaurant un processus de sélection des meilleures idées par le vote de vos clients, vous augmentez vos chances de prendre la meilleure décision et diminuez l’influence du HiPPO.

 

2ème conseil : donnez lui des indices

Un HiPPO face à une feuille blanche est libre de laisser court à ses intuitions. Prenez une longueur d’avance pour contrer ce biais. Présentez à votre HiPPO, dès le départ, des idées qui ont été imaginées et proposées par vos clients. Celui-ci sera plus à même de vous écouter, et vous réduirez le risque de laisser passer les meilleures idées.

 

3ème conseil : mettez votre propre HiPPO intérieur en sourdine

Et si ce HiPPO était vous ???!!! On a vite fait de minimiser sa propre influence dans le projet, il est difficile de prendre de la hauteur sur les forts enjeux engagés et on est toujours tenter de réduire la créativité au profit de la sécurité… Gardez toujours en tête que la co-création vous ouvrira l’esprit et sera une garantie de succès pour vos projets. Pensez à écouter vos clients et vos collaborateurs, de manière ouverte et sincère, et à intégrer réellement ces données nouvelles pour faire avancer et pivoter vos projets.

Vous lancez des démarches d’innovation, de créativité ? Il est peut-être temps de faire un pas en arrière et de prendre un moment de réflexion sur la co-création : les idées de votre équipe sont peut-être plus pertinentes que vous ne l’imaginez.

Et enfin, demandez-vous la question que l’on vous pose toujours chez WAOUP : quand avez-vous parlé pour la dernière fois avec votre client ?

Recent Posts
Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search