Et si on laissait tomber les modes d’emploi ?

 In Waoup Factory

Qui n’a jamais essayé de monter un meuble IKEA sans lire la notice ? Ou utiliser son nouveau four sans lire le mode d’emploi ? Je ne sais pas pour vous, mais du côté de l’équipe WAOUP, c’est monnaie courante. Et bizarrement (ou pas !), on ne s’en porte pas plus mal. Explications.

Sans le mode d’emploi, priorité à l’expérimentation

Samedi matin, tu sors d’IKEA après avoir acheté ton nouveau meuble TV « Vasyessai» et une commode « Gycomprenrien ». Plein d’entrain, dès le pas de porte passé, tu prends tes outils et te mets au montage du meuble TV. Comme d’habitude, tu ne regardes pas le mode d’emploi, fais quelques erreurs, démontes, remontes, lis à moitié le mode d’emploi, démontes, remontes… Ca y est, ton meuble tient debout ! Par contre, à côté de toi, il te reste 3 écrous, 1 vis et 1 pièce non identifiée, mais aussi la fierté de l’avoir fait tout seul, de A à Z.

Bilan du montage de meuble TV: les plus pragmatiques te diront que, si tu avais lu le mode d’emploi dès le départ, tu aurais gagné du temps.

Avec le mode d’emploi, priorité à la planification

Du coup, tu te dis que pour monter ta commode, tu vas suivre pas à pas le mode d’emploi.

Tu ouvres ton petit livret, prends chacune des pièces une par une pour les examiner, et tu suis les étapes une par une. Puis, tu montes les premières planches, puis les démontes… Tu es tellement concentré sur ton mode d’emploi, que tu n’as pas regardé le sens de ta planche en bois. Tu recommences, tu montes, suis les étapes une par une, tu assembles, puis recommences, jusqu’à ce que ton meuble soit monté. Cette fois-ci à côté toi : 3 écrous, 1 vis, 1 pièce non identifiée, et une certaine incompréhension ! Tu as pourtant suivi toutes les étapes une par une.

Bilan du montage de la commode : tu as mis autant de temps que pour monter ton meuble TV. Voire plus. Car tu n’étais pas focalisé sur la logique de montage de ton meuble, mais sur la compréhension du mode d’emploi. Tu n’as pas essayé par toi-même, tu as essayé de suivre les autres.

Vous voyez où on veut en venir ?

Il est facile de connaître les méthodes, ou de les apprendre. Tout le monde peut le faire, certains mieux que d’autres, mais c’est à la portée de tous. Alors, quelle différence existe-t-il entre toutes ses entreprises qui vous parlent de lean-startup, design thinking, ou open innovation ? Et bien chez WAOUP, on pense que ce n’est pas le mode d’emploi qui compte, mais le mode d’envie ! Bien sûr, que les méthodes sont importantes, mais pour nous elles ne sont pas suffisantes.

Notre ADN, notre volonté assumée de ne pas faire comme les autres, c’est ce qui nous démarque. Alors oui, on peut ne pas plaire, on peut déranger certains, mais ce qui nous conforte dans notre manière de faire, c’est de voir les retours de ceux qui OSENT travailler avec nous !

Qu’est-ce que c’est le mode d’envie ?

C’est aller au-delà des méthodes : mettre ses tripes, son audace, son énergie dans tout ce qu’on entreprend, sans nécessairement tenir compte des modes d’emploi disponibles. On ne pense pas qu’il ne faut pas connaître les méthodes, mais qu’elles ne sont pas suffisantes ! Il faut rajouter le supplément d’âme nécessaire pour pouvoir les utiliser de manière pragmatique et pouvoir prendre du recul. Le monde est en plein changement et nous y voyons des milliers d’opportunités : est-ce qu’il ne serait pas temps de tout réinventer pour pérenniser les emplois et contribuer à un futur plus positif ?

Alors, on teste, on décode, on expérimente, et on se trompe. Et c’est comme ça qu’on apprend et qu’on FAIT pour de vrai. On croit dur comme fer en nos ambitions, et c’est grâce à ça qu’on voit le succès au bout du chemin. Au delà des emplois créés, de véritables vocations, transformations et changements s’opèrent sous nos yeux. Et c’est à ce moment précis qu’on se dit qu’on a réussit.

Alors la prochaine fois qu’on te parlera de design thinking, de lean start-up ou autre, pense à nous !

Envie d’en savoir plus sur notre mode d’envie ? Ecrivez-nous à contact@waoup.com

Pour en savoir plus, lire l’article de Ludovic Francois  et Romain Zerbib

“Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise ?”

 

 

Recent Posts
Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search