120 minutes pour transformer l’école !

 In Waoup Shaker

Par un atelier de travail de 2h, SHAKER a pu croiser les regards de représentants du monde de l’éducation et du monde de l’entreprise pour nourrir son exploration sur l’école. Le travail des explorateurs “Shakous” continue pour faciliter l’épanouissement de l’enfant dans le monde, notamment professionnel…

Depuis plusieurs mois, nous défrichons le sujet de l’école, en mode tout terrain !

Convaincus que l’éducation nationale fait son maximum, mais qu’elle ne répond pas à tous les enjeux d’aujourd’hui, nous explorons largement le sujet pour identifier des axes d’évolution ou des solutions complémentaires pour mieux préparer les enfants au monde de demain.

Il était donc temps de challenger nos partis-pris auprès de 10 professionnels choisis, évoluant dans le monde de l’éducation ou sur des fonctions managériales au sein d’entreprises diverses. L’équipe a identifié un décalage entre l’école accessible à tous (= l’éducation nationale) et les besoins d’un monde qui a évolué et qui évolue encore de plus en plus vite. Et c’est sur ces volets que les participants de l’atelier ont brainstormé.

> Les besoins de l’enfant sur différentes tranches d’âge :

Pour nos participants, que ce soit dans la petite enfance (de +/-3 à 6 ans), l’enfance (de +/-6 à 13 ans), l’adolescence (de +/-13 à 19 ans) et les jeunes adultes (de +/-19 à 25 ans), les besoins de l’enfant semblent être les mêmes, mais c’est surtout leur complexité et la façon d’y répondre qui évoluent.

Amour, confiance en soi, expérimentation et accompagnement, esprit critique, éthique et morale, connaissance de soi, autonomie, ouverture au monde, sens de l’effort, rire, curiosité, sens des responsabilité,… Autant de sujets qui se façonnent tout au long de la vie et que l’école, les parents, les activités extrascolaires, etc. peuvent ou doivent aider à renforcer.

> Les compétences et qualités personnelles pour construire le monde de demain :

Autonomie, prise d’initiatives, voire de risques, détermination, sens de l’engagement, …

Esprit d’équipe, solidarité, tolérance, empathie, …

Ouverture sur le monde, acceptation de la différence, éthique, …

Créativité, imagination, anticipation, adaptabilité, résilience et persévérance, …

Plus de 50 talents clés, innés ou à développer ont été recensés par nos participants, comme cruciaux pour construire et évoluer dans le monde de demain.

Pour conclure, chaque participant a été amené à croiser les besoins de l’enfant et ceux du monde pour formuler 3 priorités, i.e. les points sur lesquels il était urgent d’agir pour faciliter le développement et l’épanouissement des enfants. Et parmi les axes les plus fréquemment cités en conclusion :

  • donner et aider à trouver du sens pour faciliter l’engagement, la motivation, la responsabilité
  • l’ouverture sur le monde, l’accueil et le respect de l’autre pour mieux collaborer
  • le développement de l’individualité et de la singularité pour renforcer la confiance en soi nécessaire à l’audace, la prise de risques et la prise d’initiatives

Ces conclusions ne sont évidemment que des cerises sur le gâteau :

  • Les besoins primaires de tous les enfants (se nourrir, s’habiller, se loger, …) ne sont toujours pas complètement satisfaits, même en France
  • Le développement de ces savoir-être ne peut se faire qu’en parallèle du développement des savoirs

Un immense merci à Anaïs, Angélique, Bruno, Eloise, Héléna, Isabelle, Laura, Nathalie, Sandrine, pour leur disponibilité et enthousiasme tout au long de cet atelier, ainsi qu’à Anne, Céline, Elodie et Laure, nos shakous exploratrices pour l’animation de cet atelier.

Et la suite ?!

> Nous allons confirmer dans les semaines à venir la tenue d’un atelier début janvier avec les enfants pour qu’ils expriment leurs besoins et dessinent l’école dont ils rêvent. D’autres ateliers pourraient être proposés dans des écoles et classes diverses pour élargir les retours. pour plus d’infos : contact@waoupshaker.org

> Les interviews et échangent se poursuivent avec des profils ciblés pour approfondir notre compréhension des tensions et manques.

> Notre exploration pourrait se lier avec le Sommet « Redessinons l’Éducation » qu’Ashoka organise du 31 jan au 3 fév 2018 pour gagner en impact… à suivre !

Notre objectif reste dans les prochains mois de formuler des leviers pertinents et novateurs pour faciliter l’épanouissement de l’enfant, pour ensuite les soumettre à la créativité du grand public. De nouvelles solutions concrètes innovantes, imaginées de manière collaborative à partir de problèmes bien réels, pourront inspirer les initiatives existantes ou en devenir…

Recent Posts
Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search