Formulaire




Restez informé !

1M D’EUROS ET DES TROPHÉES POUR COMPTOIR DE CAMPAGNE

Comptoir de Campagne termine un incroyable semestre : Une levée de fonds d’1 million d’euros pour accélérer son développement, des trophées et de nouveaux magasins. 2018 est l’année de cette startup made in WAOUP !

Une initiative signée WAOUP

Tout commence en septembre 2015 quand WAOUP organise un de ses premiers marathons créatifs sur un défi de taille : redynamiser les zones rurales délaissées. Comment transformer une menace – la fermeture des commerces de proximité dans les villages – en formidable opportunité ? A partir de la simple équation “1 village + 1 chômeur = 1 commerce : imaginer un nouveau modèle économique pérenne de distribution pour redonner vie aux villages” et de 4h de travail, grâce à la mixité de compétences et la créativité de tous les participants, les prémices de Comptoir de Campagne émergent.

“Je venais d’assister à une conférence de WAOUP dans le cadre de mon MBA à l’EM Lyon. J’étais intriguée alors j’ai accepté d’animer une table au marathon. Le défi de revitalisation des villages m’a tout de suite parlé et après le marathon, je me dis qu’il y avait quelque chose à faire avec ça”, raconte Virginie Hils, actuelle Présidente de la startup

Durant 8 mois, une quinzaine de Makers dont François, se retrouve tous les mardis soirs pendant 3h pour travailler le business model de Comptoir de Campagne. Le benchmark, le modèle économique, la logistique, le volet légal, la structure organisationnelle, etc. tout y passe. À chaque atelier de travail, sont présents des étudiants, des élus de villages, des demandeurs d’emplois et des professionnels, experts ou non du sujet. Tous sont animés par la volonté de contribuer à changer le monde, et de créer de l’emploi à travers un projet innovant.

François se souvient des débuts : “À l’heure où l’innovation est synonyme de technologie, ce projet était véritablement innovant car il répondait à un vrai défi, peut-être pas sexy, mais porteur de sens et salvateur, souligne François. On ne se posait pas la question de savoir si ça allait fonctionner ou pas, on croyait en ce projet et on voulait y consacrer le temps et l’énergie qu’il fallait pour faire une différence et créer de l’emploi.”

Le projet se développe rapidement. Grâce à WAOUP, présent dans toutes les phases de structuration, expérimentation, concrétisation et accélération. Grâce à un écosystème d’entrepreneurs, d’entreprises, de makers et d’esprits libres qui ont imaginé, en quelques mois, une solution innovante par le croisement de leurs compétences et de leurs regards. Grâce à Virginie Hils qui y croit et qui a des ambitions à la hauteur de ce projet inédit. Comptoir de Campagne définit sa vision et sa mission : revitaliser les territoires ruraux en ouvrant des commerces de proximité multi-services, physiques et connectés, au cœur des villages.

1 millions d’euros et une pluie de trophées

Depuis le début, Virginie Hils, rejointe par Sylviane Barcet en mai 2016, travaillent sans relâche pour que Comptoir de Campagne ait les moyens de ses ambitions…Et ça marche !

Comptoir de Campagne, labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), vient de lever 1 million d’euros auprès d’investisseurs de renom et de banques.

Après 3 boutiques en propre en Auvergne-Rhône-Alpes, et une à venir très prochainement, cette levée de fonds permet à Comptoir de Campagne de développer son activité et de passer à la vitesse supérieure. Elle a l’intention d’ouvrir plus d’une trentaine de commerces d’ici 3 ans.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Comptoir de Campagne et ses co-fondatrices enchaînent les récompenses depuis 2 ans.

En 2017, la startup a gagné le Trophée des élanceurs de la Poste, l’Intégration au programme Jeunes Pousses SNCF Développement, le Prix Impact Territoires AURA (Le Mouves, INCO), le Prix Impact Territoires National (Le Mouves, INCO), le 1er Prix Les Premières AURA Funding Week, le 1er Prix de l’ESS AURA de la CRESS, et le Coup de coeur des Trophées de l’innovation 2017 de Bref Eco.

En 2018, Comptoir de Campagne est lauréate régionale du prix « 10 000 startups pour changer le monde » BNP-La Tribune, des Trophées de l’entrepreneuriat au féminin et surtout lauréate nationale de la Fondation de soutien à l’innovation sociale « La France s’engage » !

Retrouvez les réalisations de Comptoir de Campagne sur la page qui lui est consacrée sur notre site !

Partager cet article :