Formulaire




Restez informé !

2 JOURNÉES pour réinventer l’école !

février 08, 2018

Qui de mieux que les enfants et les professionnels de l’éducation pour dessiner de nouvelles voies éducatives ?  ? Par des ateliers récréatifs dédiés, Shaker avance dans son exploration sur l’école….

Depuis plusieurs mois, SHAKER est engagé dans une exploration visant à imaginer de nouvelles voies pour faciliter le développement et l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes. La semaine dernière a été riche en enseignements grâce à deux événements forts : un atelier récréatif avec une dizaine d’enfants et une journée d’intelligence collective co-organisée par ASHOKA et la Métropole de Lyon lors du Sommet International “redessinons l’école”.

Le regard avisé et sans filtre des enfants

Mercredi dernier, Albane, Amandine, Aurélien, Lilly, Louis, Marien, Mathilda, Nolann, Samuel et Titouan ont envahi WAOUPLand pour réinventer l’école. Au programme, des mini-jeux et des expériences pour apprendre ce que les enfants aiment ou n’aiment pas dans leur école actuelle (en classe, dans la cour de récré, dans leurs activités péri et extra-scolaires). Et un atelier incroyablement créatif de construction pour donner vie à l’école de leur rêve.

Les enseignements de la journée

A la fin de l’après-midi, nous avons pu tirer quelques enseignements forts de ce dont les enfants ont besoin en matière d’éducation, tant sur le fond que sur la forme :

>  avoir un enseignement plus spécialisé pour avancer à son rythme

> faire plus de sport : en essayer des nouveaux pour se dépenser, s’aérer, et être dehors

> apprendre la vie quotidienne : cuisiner, jardiner…

> apprendre à faire et à créer par soi-même pour davantage de pratique et de sens

> apprendre par l’expérience ou par le jeu pour faciliter l’acquisition des compétences (des cours de théâtre en se mettant dans la peau des personnages historiques pour apprendre l’histoire par exemple)

> intégrer la technologie dans l’apprentissage pour rendre les fondamentaux plus ludiques

> en savoir plus sur les religions de chacun pour accepter les différences

> avoir une école ouverte à tous qui permet de s’ouvrir au monde, d’apprendre à partager, à écouter et à accepter les autres

> pouvoir être entouré de nature et d’animaux pour mieux comprendre le monde et se responsabiliser

Cet atelier riche d’apprentissages va permettre d’approfondir notre exploration et de dégager des leviers d’innovation sur ce sujet, passionnant mais complexe, qu’est l’éducation. Encore un grand merci à eux, ainsi qu’à leurs parents ! Nous avons été ravis de vous accueillir au sein de WAOUPland.

Journée d’intelligence collective ASHOKA & SHAKER

Fort de ces enseignements, les explorateurs SHAKER, Anne, Elodie, Laure, Jean-Christophe, Maëlle et Marion ont fait phosphorer 80 acteurs de l’écosystème éducatif, venus de toute la France, pour une journée d’intelligence collective organisée par ASHOKA le  2 février à la Métropole de Lyon.  

La journée a commencé par une introduction inspirante de François Taddéi, directeur du CRI, Centre de recherches interdisciplinaires à Paris et militant pour l’innovation dans l’éducation, de Frédéric Lopez, Producteur de télévision venu partager ses apprentissages grâce à son émission “Rendez-vous en terre inconnue” et de Arnaud Mourot, directeur général de Ashoka France.

Les 11 équipes pluridisciplinaires (enseignants, neuroscientifiques, psychologues, représentant de l’académie, …) se sont ensuite engagées dans un marathon de 9h : elles ont imaginé de nouvelles voies en réponse à 6 défis clés pour l’éducation. Elles ont ensuite consolidé leur concept et identifié les parties prenantes clés pour concrétiser le projet. En fin de journée, elles ont présenté, devant François Taddéi, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, mais aussi Guy Etienne, enseignant dans une école haïtienne figurant parmi les meilleures du monde, des plans d’actions concrets pour expérimenter en 6 mois et avec un budget limité de nouvelles approches éducatives. Les innovations éducatives proposées constituent une vraie richesse pour structurer et faire vivre un label « Métropole de Lyon, territoire éducatif innovant ».

Solutions simples à mettre en oeuvre à des projets plus ambitieux, les participants pourront, s’ils le souhaitent, expérimenter leur solution grâce au soutien d’ASHOKA.

Plus d’infos à venir sur le site d’ASHOKA.

Partager cet article :