Formulaire




Restez informé !

95% des startups se plantent, voici comment faire partie des 5% qui réussissent ! (Partie 4/4)

décembre 08, 2017

TROIS CARACTÉRISTIQUES DES 5% QUI RÉUSSISSENT 

Il existe une multitude de caractéristiques communes aux startups qui réussissent. Nous allons identifier ici les facteurs de succès les plus significatifs.

1.  Un product market fit parfait

Selon Fortune, la principale raison de l’échec des startups est qu’elles “créent des produits que personne ne veut”. Une enquête réalisée auprès de plusieurs centaines de dirigeants de startups qui n’ont pas survécu a déterminé 42% d’entre eux identifient l’absence d’adéquation produit/marché comme facteur principal de leur échec.

C’est pour celà qu’il est primordial de tester le marché avec un MVP (Minimum Viable Product), en d’autres termes un prototype certes simplifié mais suffisamment élaboré pour dans de bonnes conditions. Voici quelques ressources pour mieux penser votre MVP.

2. Un entrepreneur qui met la main à la pâte

Une startup est avant tout une équipe de personnes qui se regroupent autour d’une vision commune.

A l’inverse d’une entreprise plus traditionnelle dans laquelle un manager dirige, un responsable marketing fait du marketing et un responsable commercial vend,… dans les startup qui réussissent, cela ne peut pas fonctionner ainsi durant les premiers mois. L’entrepreneur doit prendre conscience que l’absence de process tant louée dans une startup crée un monde dans lequel certaines tâches ingrates, sous-jacentes mais nécessaires au succès de la startup, sont rapidement délaissées. C’est à lui de créer les bons réflexes, tout en démontrant sa propre implication dans la réalisation de ces tâches ingrates.

3. Une équipe qui saura se relever

Durant la fameuse traversée du désert, une startup a besoin de personnes polyvalentes, proactives et capables de relever chaque jour de nouveaux défis. Un webdesigner capable de créer un site sous prestashop, un webmarketeur capable de se transformer en commercial terrain ou encore un développeur qui deviendra un chargé de clientèle… sont autant d’atouts pour une société qui passe par une période difficile de remise en question. “Faire plus avec moins” accroît l’efficacité d’une startup, resserre les liens au coeur d’une équipe, et crée ce fameux noyau dur qui portera le projet vers la réussite.

Au final, seul 5% des startup réussissent, et ce n’est ni l’idée, ni une technologie complexe, qui feront leur réussite. Au delà des aspects évoqués fréquemment dans les articles parlant de startup, il existe 3 caractéristiques que l’on retrouve chez les 5% : Une adéquation produit/marché, un entrepreneur investi, et un noyau dur de personnes agiles.

Vous avez aimé cet article, prenez le temps de redécouvrir la série en lisant les articles précédents sur les raisons de l’échec de 95% des startup :  

Partager cet article :