Formulaire




Restez informé !

Alimentation : vers de nouvelles Plateformes de Business

#WAOUP #Alimentation

L’évolution des modes de consommation, la crise de confiance envers l’industrie agroalimentaire et l’apparition de nouveaux modèles sur le marché poussent WAOUP à investir la filière #Alimentation pour imaginer, créer et opérer des business innovants et ainsi participer au défi majeur de demain : Comment nourrir 9 milliards d’individus de manière durable ?

UN TERRAIN DE JEUX GIGANTESQUE

44% des français déclarent avoir changé totalement leurs habitudes alimentaires et pour 63% d’entre eux, respecter un équilibre alimentaire est important.

Nous sommes rentrés dans l’ère des préoccupations alimentaires. En 50 ans, nous sommes passés d’un souci de quantité (« aurons-nous assez à manger ? ») à un souci de qualité (« que mangeons-nous réellement ? »).

Le développement de l’alimentation industrielle et l’intégration des recommandations nutritionnelles multiples provenant des gouvernements et des médias ont profondément bouleversé notre rapport à l’alimentation. Les consommateurs sont désormais noyés dans une cacophonie nutritionnelle et expriment de plus en plus de méfiance à l’égard des géants de l’agroalimentaire.

Bien que leur pratique reste encore limitée, l’apparition de nouvelles habitudes alimentaires et régimes en tout genre (vegan, paleo, sans gluten, compléments alimentaires…) traduisent une volonté grandissante de reprendre le contrôle de son alimentation.

Au-delà des régimes spéciaux, de plus en plus de personnes veillent également à l’impact écologique des aliments de leurs assiettes. 16% des consommateurs français se disent désormais adeptes du bio et/ou du local.  

UN TERRAIN DE JEUX STIMULANT

Avec ses 429 079 emplois et un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros en 2017, le secteur le secteur agroalimentaire conserve sa position de leader de l’industrie française, mais pour combien de temps ?

On assiste aujourd’hui à une « refondation du modèle alimentaire ». Le secteur de l’alimentation est en pleine révolution avec l’arrivée de nouveaux concurrents, de nouvelles technologies, de nouveaux modes de consommation…

Les géants du E-commerce investissent le marché de l’alimentation, à l’instar d’Amazon qui a racheté une entreprise de produits frais et bio. Les enseignes de la grande distribution traditionnelle ripostent et transforment leurs modèles : Carrefour crée des magasins de proximité, valorisant le “contact” avec le client ; Casino et Auchan s’allient pour négocier à la baisse les prix auprès de leurs fournisseurs et donc dégager plus de marge ; Leclerc investit les centres-villes avec des épiceries bio ; les produits locaux et la valorisation de circuits-courts envahissent tous les rayons…

Une réorganisation des chaînes de valeur s’opère… et ça, ça excite grandement les équipes WAOUP !

NOTRE PREMIÈRE LECTURE DES DÉFIS

Fort de plusieurs créations de business dans le secteur Alimentation : Comme un Jeu d’Enfant avec Blédina, Foodconnexion, des collaborations avec Aoste, mais aussi Comptoir de campagne réinventant le commerce, notamment alimentaire, en circuits-courts dans les villages, WAOUP structure sa filière #Alimentation, et propose des 1ers défis :  

  • Produire et distribuer multi-local, au plus proche du consommateur: Circuits courts, distribution multi-locale, production locale, logistique, fin de la GMS, …
  • Vers une assiette irréprochable, plus juste, plus durable, plus saine : Bio, insectes, fairtrade, économie de ressources, zéro déchets, …
  • La gastronomie, un certain art vivre à la française: Convivialité, plaisirs de la table, matériel de cuisine, culture culinaire,…

Ces premières pistes vous inspirent ? éveillent votre créativité ? font écho aux défis de votre entreprise ?

Alors, rejoignez le mouvement WAOUP maillant talents libres et entreprises audacieuses, pour imaginer, créer et opérer de nouveaux business :

  • je renseigne mon talent dans le mouvement WAOUP
  • je sollicite les experts alimentation WAOUP pour transformer mon entreprise : contact@waoup.com

 

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/les-comportements-alimentaires-des-francais-a-la-loupe,184101

https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/10/22/demain-l-assiette-plus-verte

https://www.businessinsider.fr/grandes-manoeuvres-grande-distribution-alimentaire-face-e-commerce/

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A27741-alimentation-2025-quels-comportements-alimentaires-demain.html

http://www.ecoconso.be/fr/content/le-wwf-prouve-quon-peut-manger-plus-durable-et-moins-cher

 

Partager cet article :