Formulaire




Restez informé !

Au revoir Promo 3 !

Le 6 mars, 13 apprentis-entrepreneurs ont fait leur entrée dans la 3ème promo du parcours SHAKE YOU… Le 6 juin, ils ont conclu en beauté ce parcours de 100 jours complètement fou !

SHAKE YOU, c’est un programme décalé, improbable, conduisant des apprentis-entrepreneurs à travailler sur un défi d’intérêt général en mode start-up. Pendant trois mois, ils construisent leur solution au défi qui les interpelle, seul, en binôme ou en trinôme.

Après 100 jours de parcours mêlant défis à relever et méthodo entrepreneuriale, nos 13 « shakous » ont présenté hier soir à nos partenaires, aux anciens participants au parcours et à leurs proches, le projet qui les a animés ces derniers mois. En groupe ou en solo, ils nous ont convaincus de la pertinence et de la faisabilité de leur projet. On nous dit même que des personnes dans l’assistance seraient prêtes à investir !…

Mais SHAKE YOU n’est pas qu’un parcours de formation entrepreneuriale. C’est aussi et surtout un programme de transformation personnelle : par des challenges continus les participants acquièrent une posture entrepreneuriale de la confiance en eux-mêmes et leurs capacités pour retrouver de l’élan dans leur vie professionnelle. Qu’ils poursuivent ou non leur route dans l’entrepreneuriat, chacun a trouvé des réponses à ses interrogations et pivote, personnellement et/ou professionnellement.

C’est d’ailleurs ce qu’il est ressorti de leurs discours quand, au cours de la soirée, ils nous ont présenté ensemble ce que leur avait apporté leur parcours… Ils ressortent eux-mêmes transformés de l’aventure et propulsés par un nouvel élan.

Retour sur les parcours de deux d’entre eux pour en témoigner…

 

MATTHIAS : RECONNECTER LES ENFANTS A LA NATURE

Sensible à l’écologie, Matthias, participant à cette troisième promotion, a construit son projet entrepreneurial autour d’un objectif : reconnecter les enfants à la nature.

UN PIVOT PROFESSIONNEL ENGAGÉ

Matthias avait déjà préparé son pivot professionnel avant son engagement dans la promo 3 SHAKE YOU, en quittant son job de juriste en droit de l’environnement. Son intégration dans le parcours, lui sert de parachute et l’aide à structurer la suite. Comme 12 autres participants, il s’éclaire en travaillant sur un défi d’intérêt général qu’il a identifié : la sensibilisation à l’écologie. Grâce au contenu méthodo et aux défis décalés du programme, il construit au sein du programme un projet en mode startup.

Depuis le 6 mars, il cherche désormais un moyen de reconnecter les individus à la nature, en ciblant particulièrement les enfants. « L’écologie est un domaine qui me tient à cœur depuis plusieurs années. […] Donner une voix à la nature en faisant mon possible pour la protéger est ce qui me motive ». Passionné, il porte son projet avec bonne humeur et détermination.

Il intègre SHAKE YOU afin d’obtenir les bons outils, le courage et la confiance pour lancer son projet. Depuis le début du parcours, il ose davantage prendre contact avec les acteurs du domaine qui l’intéresse et gagne en assurance dans son discours. Il se (trans)forme en relevant les défis lancés par SHAKE YOU et en construisant jour après jour sa solution grâce au programme. Le pivot professionnel est engagé, sur le fond comme sur la forme…

CHIPKO- ECO-ÉDUCATION : UNE EXPÉRIENCE EN PLEINE NATURE

La solution de Matthias pour reconnecter les enfants à la nature repose sur la pratique : il souhaite faire vivre aux enfants une expérience au contact direct de la nature « pour qu’ils bénéficient de toutes ses vertus et aient envie de la protéger ». Pour cela, il propose des ateliers de découverte et d’immersion dans la nature à destination d’écoliers de 6 à 12 ans dans le cadre d’une classe verte, et des ateliers « nature » intergénérationnels pour enfants accompagnés de leurs grands-parents pendant les vacances ou le weekend.

Plus qu’une classe verte ordinaire, il veut donner envie aux enfants de s’emparer de la thématique environnementale en leur proposant des défis écologiques à relever lors de leurs séjours, au sein de l’association puis à la maison, pour qu’ils deviennent de véritables héros de la nature !

 

Si vous souhaitez le soutenir dans la concrétisation de son projet, vous pouvez prendre contact avec lui par le biais de LinkedIn. Il a notamment besoin d’appui technique pour la mise en place d’activités et ateliers, de contacts dans le domaine de l’animation, d’appui d’experts naturalistes ou éducateurs ou du soutien de personnes qui aimeraient éventuellement s’associer au projet. N’hésitez pas à le contacter directement pour en parler avec lui. Toute aide autre est évidemment la bienvenue !

Bravo à Matthias pour avoir construit seul cette solution qui lui tenait à coeur !

 

MAGALI : RENDRE LE SOURIRE AUX TRAVAILLEURS

Depuis trois mois, Magali travaille sur au sujet d’intérêt général qui fait écho à son expérience personnelle : le bien-être au travail.

SE REMETTRE DANS L’ACTION

En “break” professionnel après un burn-out, Magali intègre le parcours avec la volonté de se remettre dans l’action et d’évoluer personnellement en apprenant à être moins dans le contrôle. Et c’est réussi ! Trois mois de défis à relever dans des temps courts lui ont permis de se dépasser : « J’ai dû apprendre à lâcher et à faire de mon mieux dans les délais sans que ce soit parfait ! » raconte-t-elle en citant Maelle Allain, déléguée générale de SHAKER by Waoup : « Le mieux est l’ennemi du bien ! ». Surtout, elle se rend compte que lâcher prise, c’est prendre plus de plaisir et s’amuser tout en étant efficace.

Pendant ces 100 jours de lâcher-prise, Magali a construit en binôme un projet adressant le sujet d’intérêt général du sourire au travail. En partant de son expérience personnelle, elle est convaincue qu’une approche différente du travail tant par les managers que par les collaborateurs pourrait éviter bien des difficultés.

MISER SUR L’INTÉGRATION DES SALARIÉS

Magali s’intéresse à l’engagement des salariés. Elle fait alors plusieurs constats qui vont fonder la base de son projet :

« J’ai rencontré beaucoup de personnes et je me suis aperçu que l’arrivée, l’intégration était un élément clé de la fidélisation et de l’engagement. Je suis partie d’un chiffre : 22% des nouveaux salariés quittent leur job dans les 45 premiers jours. Et cela coûte cher puisque le remplacement d’un salarié coûte en moyenne 30000€ à une entreprise. »

Elle constate que les entreprises investissent dans leurs recrutements et ont besoin qu’ils soient efficaces. Le turnover coûte cher, l’image de l’entreprise en est dégradée et les équipes démoralisées. Un nouvel embauché mal accueilli, s’il reste au-delà de sa période d’essai, aura en outre du mal à développer pleinement les compétences pour lesquelles il a été recruté : l’entreprise n’atteint donc pas son plein potentiel.

TOUS À BORD DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

De ce constat naît « Tous à bord » : un parcours d’intégration fun et innovant qui s’adresse aux PME qui veulent sécuriser leurs recrutements.

« L’objectif est de proposer un parcours d’intégration qui va à la fois fidéliser les nouveaux arrivants mais au-delà, un parcours qui va embarquer et remobiliser l’ensemble des collaborateurs en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs des entreprises, c’est en embarquant tout le monde que l’on crée le désir de construire ensemble et de tous rester dans le même bateau. « Tous à bord » est un parcours global d’intégration qui reprend chaque étape clef de l’intégration et qui propose des solutions innovantes à chacune de ces étapes. »

L’intégration avec « Tous à bord » commence dès la phase de recrutement avec la participation des équipes au processus de recrutement et se poursuit en 4 autres étapes mêlant outils numériques et rencontres en présentiel. L’accent est mis sur l’échange gagnant-gagnant, la création de liens, la connaissance et l’écoute de l’autre pour mieux travailler ensemble et favoriser la confiance.

Le sourire au travail est plus que jamais un sujet d’actualité face aux enjeux que rencontrent salariés, dirigeants, managers et entreprises aujourd’hui.

Si Magali ne souhaite pas dans l’immédiat mettre en œuvre ce projet, elle le garde précieusement en réserve pour plus tard. SHAKE YOU lui a permis de se remettre dans l’action, de préciser son projet et d’appréhender son avenir professionnel plus confiante. Si elle ne se sent pas encore prête à se lancer dans l’entrepreneuriat, le parcours lui a permis de comprendre que c’est quelque chose qu’elle souhaitait expérimenter dans le futur : Magali s’est découverte une réelle fibre entrepreneuriale. En attendant d’être prête, elle souhaite retrouver un travail qui va poursuivre la remise en action engagée avec SHAKE YOU et qui fera sens à ses yeux.

Si vous souhaitez continuer à la suivre dans ses aventures, retrouvez-la sur LinkedIn. Elle invite toute personne intéressée par son projet à la contacter !

Bravo à Magali pour s’être dépassée au cours de ces 100 jours et nous avoir livré ce passionnant projet !

Pour connaître la suite des aventures de nos apprentis-entrepreneurs, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn !

Partager cet article :