Formulaire




Restez informé !

AURA-EE écrit sa TerriSTORY avec WAOUP

Du 13 au 15 février se tenait à Eurexpo le salon de l’environnement et des énergies renouvelables « Be Positive ». Un nom de salon porteur de sens et une présentation officielle le jour de la St Valentin, il n’en fallait pas plus pour que la TerriSTORY d’amour entre AURA-EE et les collectivités territoriales s’affiche au grand jour ! La promesse est faite : « devenir l’une des premières régions décarbonées et durables d’Europe » !

 

Vivre d’indicateurs & de données fraîches

 TerriSTORY est un site internet gratuit de visualisation cartographique interactive des données. Simple d’utilisation et accessible à tous, cet outil collaboratif vise à mettre en partage la connaissance des territoires. Evolutif, il est donc régulièrement mis à jour avec de nouveaux jeux de données et de nouvelles fonctionnalités.

Les indicateurs territoriaux sont multithématiques et on retrouve parmi eux :

> la consommation d’énergie

> les emplois dans le secteur de la construction

> la facture énergétique

> la part des logements desservis par un réseau de chaleur

> le flux de déplacements domicile-travail

> les installations de méthanisation

 

Le projet rend parfois aveugle, TerriSTORY lui rend la vue !

Grâce à une interface de visualisation dynamique et interactive, la collectivité peut construire, suivre et évaluer la trajectoire des territoires, simuler des scénarios avec leurs impacts, identifier les pistes de développement prioritaires et établir une vision prospective.

Les choix faits sont donc éclairés et les impacts davantage mesurés que ce soit au niveau de la valeur générée, des retombées fiscales et d’emplois.

L’objectif est donc que TerriSTORY devienne l’outil de pilotage de référence des politiques territoriales et régionales de transition énergétique.

 

WAOUP unit les forces 

Par sa dimension pédagogique, TerriSTORY constitue un support idéal pour organiser le dialogue entre les parties prenantes au sein d’un territoire. Et même si chaque territoire poursuit ses propres objectifs, il contribue in-fine à la réalisation d’objectifs plus globaux (régionaux, nationaux, européens, mondiaux). TerriSTORY insuffle donc une vraie dynamique collective propice au développement d’une communauté de territoires solidaires et volontaires pour relever ensemble le défi de la transition.

Et dans toute alliance, il y a toujours un maillon central qui permet aux forces de converger ! C’est WAOUP qui a été désigné pour accompagner TerriSTORY dans son évolution.

Les usagers du club des territoires pilotes et partenaires techniques & scientifiques (l’INRIA, l’école le 101, OP Conseil analyste territorial, GRDF, RTE, Enedis, GRTgaz) ont contribué à la première version de TerriSTORY.

 

Pour aller plus loin, la prochaine étape incontournable pour WAOUP sera de rassembler tout l’écosystème du territoire lors d’un marathon. Objectif : co-construire l’outil de demain.

Décoder, faire un état des lieux, comprendre les attentes des partenaires et collectivités est essentiel pour formuler les défis prioritaires à relever.

Ensuite, WAOUP accompagnera AURA-EE dans le déploiement et la construction du plan d’actions en établissant une roadmap sur 3 ans.

 

Bien plus qu’un coup de foudre, c’est une vraie histoire qui se met en place !

Et en ce 14 février, jour de lancement de TerriSTORY, il semblerait que WAOUP continue à toucher le cœur de l’écosystème Environnement et Energie !

 

Curieux d’en savoir plus…

>> sur nos LAB Energie & Environnement ? Contactez Jean Baptiste GOFFART

 

>> sur TerriSTORY ?

Pour information (post d’AURA-EE) : « 🎬 WEBINAIRE ET FORMATION A TERRISTORY EN MARS AURA-EE propose un webinaire de découverte le 5 mars et une formation le 19 mars. TerriSTORY.fr : l’outil qui permet à toutes les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes de mieux connaître leur territoire et de simuler les impacts socio-économiques et environnementaux de plans d’actions de transition. – Inscription webinaire : https://lnkd.in/gTaMnsV – Inscription formation : https://lnkd.in/gW7RTST »

Partager cet article :