Formulaire




Restez informé !

Pourquoi les bars sont les parfaits spots pour monter une startup…

Retour sur le Générateur d’Idées Fraîches by Kronenbourg S.A.S & Waoup

 

Question du jour : quel événement parisien a rassemblé au 10 rue Mathurin Régnier, le 18, 19 et 20 avril dernier, plus de 200 audacieux prêts à en découdre pour imaginer le monde de demain ?

Générer des idées neuves et audacieuses pour relever les défis de notre époque : c’est tout à la fois le fil rouge qui a marqué les 3 journées aussi intenses qu’inoubliables de ce hackathon au coeur du Générateur d’Idées Fraîches ; mais surtout un des objectifs phares de Kronenbourg S.A.S, mécène de l’événement et pionnier dans l’innovation depuis plus de 350 ans. Il n’y manquait plus que le grain de folie et l’énergie passionnée de Waoup pour compléter ce joli cocktai l! Retour sur ce marathon de créativité haut en couleurs…

Au terme d’un brainstorming géant, qui a rassemblé pendant 3 heures 200 talents libres mardi 18 au soir, ce sont 4 équipes-commandos, chacunes composées de makers, entrepreneurs, designers, inventeurs, et plus encore, qui se sont emparées des idées les plus folles. L’objectif, répondre à 4 défis d’innovation durable: “Made in chez moi”, ou comment produire et consommer local, “Le dernier verre”, ou comment révolutionner l’usage et le recyclage du verre, “Les nouveaux lieux de convivialité”, ou comment imaginer ensemble le bar de demain, et enfin “A la recherche du temps perdu”, ou comment mieux profiter chaque jour des moments qui comptent.

Pendant 2 jours, le 19 et le 20 avril, les équipes ont ensuite enchaîné sprints de business design immersifs, phases de crash-pitchs et expéditions d’expérimentation terrain, le tout coachées et boostées par des experts-entrepreneurs WAOUP. Le principe: faire en 2 jours ce qui normalement nécessiterait 6 mois, concevoir, prototyper et tester un projet d’innovation. Ca vous paraît impossible? Et pourtant! Si c’est possible, c’est parce que, – et c’est notre conviction chez WAOUP -, “l’innovation n’est pas une affaire de méthode, c’est une question d’envie, d’énergie, peut-être même de folie”, insiste Emmanuel Gonon, co-fondateur de WAOUP. La preuve en image…

Le résultat ? 200 personnes mobilisées, l’implication de l’écosystème et des salariés Kronenbourg S.A.S, le Paris nocturne étonné et enthousiasmé. “Quand je suis arrivée il y a trois jours, je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer et, ce soir, je repars avec une idée d’entreprise à laquelle je crois énormément” raconte Marie Garidou, capitaine d’une des équipes-commandos. Et surtout, 4 concepts incroyables imaginés :

  • Baradom, le plaisir de la bière pression à domicile sans la complexité et le coût d’installation d’une tireuse, le tout avec des récipients réutilisables #zerodechet

  • Krafters, la première communauté d’artisans du coin géolocalisés, pour produire et consommer 100% local #consommerlocal

 

  • Supertime, l’application pour se donner des coups de mains et gagner en échange des bons d’achats malins #bonsplans

  • Workinbar, le réseau d’espaces de travail chaleureux et silencieux, dans les meilleurs bars et pendant les heures creuses #collaboratif  

 

Tatata, ce n’est pas encore fini ! Vous ne pensiez pas que nous allions nous arrêter en si bon chemin ? A l’issue d’une soirée de pitchs déchaînée, face à un jury aussi prestigieux qu’assoiffé d’être épaté, deux projets sont sortis victorieux: à WorkinBar, le prix du Jury et à Baradom, le prix du Grand Public. Le témoignage de l’équipe Baradom ? Un immense “wahou”: « Nous avions tous envie de vivre un hackathon. Mission 100% remplie car c’est incroyable de voir à quel point, sans se connaître, on a pu avancer dans le développement d’un projet ! ». Grâce à Kronenbourg S.A.S, les 2 équipes ont ainsi remporté leur ticket pour intégrer le parcours de pré-incubation Maker’s Bridge de l’EM Lyon Campus de Paris, et en bonus pour l’équipe WorkinBar, un accompagnement individuel par des mentors et experts de l’EM Lyon, pour mener leur projet… vers l’infini et au delà !

Bref, ce n’est que le début d’une très jolie histoire. Et pour WAOUP, d’une collaboration avec Kronenbourg S.A.S qui devrait vite faire parler d’elle….

Partager cet article :