Formulaire




Restez informé !

Revitaliser les territoires ruraux par l’ouverture de commerces de proximité multi-services, physiques et connectés, au cœur des villages, c’est la mission de Comptoir de Campagne.

Comptoir de Campagne réinvente le commerce de proximité

En 2015, WAOUP lance un défi de taille : « 1 village + 1 chômeur = 1 commerce : imaginer un nouveau modèle économique pérenne de distribution pour redonner vie aux villages ». Transformer une menace – la fermeture des commerces de proximité dans les villages – en formidable opportunité de business à impact social fort. Ainsi est née la start-up Comptoir de Campagne, labellisée ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Le combat : redynamiser les zones délaissées

Comptoir de Campagne veut renforcer le lien social, répondre aux besoins des habitants, développer une économie locale au travers des circuits courts, valoriser l’artisanat et créer des emplois dans des zones isolées. C’est donc tout un business model à réinventer. En plus du commerce de produits frais, les boutiques physiques offrent des services de La Poste, SNCF, cordonnerie, retouche, repassage, livraison, gaz, fleurs, livres, etc., ainsi qu’une offre salon de thé et « cantine » sur place ou à emporter. Ils accueillent aussi des animations pour les habitants. Les boutiques en ligne permettent de commander les produits du magasin.

“L’arrivée de ce commerce, mentionne le maire de Champdieu, qui a accueilli le premier commerce de la start-up, a renforcé la dynamique du tissu commercial de Champdieu, sans faire concurrence aux commerces existants puisque nous n’avions plus de commerce de produits frais, ni de services de type pressing par exemple. C’est aussi un lieu de vie qui renforcent le lien social pour nos 1 900 habitants.”

Pour réussir, un écosystème d’entrepreneurs sur mesure

WAOUP a accompagné Comptoir de Campagne dans toutes ses phases de structuration, expérimentation, concrétisation et accélération. La force de ce projet réside la mobilisation qu’il a suscité. En quelques mois, une solution innovante a été imaginée grâce au croisement et au foisonnement de compétences de personnes et d’entreprises. La diversité des Makers, la mobilisation d’étudiants, et l’engagement d’entreprises prestigieuses ont conduit à l’élaboration de Comptoir de Campagne. Au total, plus d’une trentaine de personnes ont répondu à l’appel et ont soutenu la porteuse du projet, Virginie Hills. Pour rassembler ces esprits libres et ces experts – personnes et entreprises -, plusieurs marathons créatifs et ateliers de travail ont été menés.

“Comptoir de Campagne est par définition un projet « court-circuit » qui va à l’encontre des a priori, témoigne Hervé Kleczewski, directeur général de WAOUP. Il replace l’humain au cœur du business, redynamise les villages et les territoires oubliés, en apportant à tous leurs habitants les services disponibles dans nos villes.“

Une stratégie saluée par les investisseurs

4 commerces ont déjà ouvert dans la plaine du Forez (42) et le territoire Saône Beaujolais (69) et d’autres ouvriront en 2018 sur deux autres territoires. Ils sont rentables, enregistrent un chiffre d’affaires en forte croissance et recueillent un vrai engouement de la part des habitants. La pertinence économique et sociale du modèle est validée.
Comptoir de Campagne prépare un déploiement national, sous forme de franchise sociale, pour atteindre une trentaine de commerces d’ici 2020. Pour financer ce développement, elle a levé 1 million d’euros auprès de partenaires prestigieux.

« Avec leur engagement financier, ces grands acteurs du service témoignent de leur confiance dans notre projet et s’inscrivent comme de réels partenaires, souligne Virginie Hils. Notre activité et le développement d’un réseau au niveau national constituent pour ces acteurs une véritable plateforme d’innovation sociale. »

Découvrez la vidéo de Comptoir de Campagne !

1 000 000
levés pour le développement
22
emplois créés
4 000
personnes touchées

Merci aux makers qui ont contribué au projet

Carole - Aude - Charlotte - François - Laurent - Sébastien - Vincent - Diane - Thomas - Bruno - Carol - Isabelle - Jacques - Jean-Marc - Mathilde - Pierre Michel - Thierry - Philippe

Envie de porter un projet ?