Formulaire




Restez informé !

Challenge des initiatives by Metropole de Lyon

WAOUP #INNOVATION

L’INNOVATION C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

Quel est le point commun entre un agent qui fait gagner du temps à son équipe en proposant un format de réunion plus efficace ? Un chef de service qui réussit à réduire l’utilisation de papier ? Et une équipe d’ingénieurs qui développent une plateforme digitale pour faciliter la vie des usagers ? Ce sont tous des innovateurs ! Or l’innovation est la clé pour relever les défis d’un monde complexe qui change de plus en plus rapidement.

Si la Métropole de Lyon est reconnue comme une grande métropole européenne, c’est qu’elle n’a cessé d’évoluer, de s’adapter et d’innover.

C’est dans cet état d’esprit que la Métropole a lancé avec Waoup en 2018 le premier «Challenge des Initiatives» : la première démarche d’innovation ouverte à tous les agents pour proposer de nouvelles initiatives, élire les meilleurs et les expérimenter pour de vrai ! Parce-que l’innovation, c’est l’affaire de tous !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Début 2018, une plateforme d’idéation participative en ligne a été mise à disposition des 9000 agents de la métropole pour qu’ils proposent des initiatives répondants à 5 défis d’innovation clés pour la Métropole :

  • Et si.. les agents imaginaient d’autres formes de liens et d’échanges entre les communes, les citoyens et la Métropole ?
  • Et si… les agents se mobilisaient à tous les niveaux pour simplifier la vie des usagers et améliorer la qualité du service perçu ?
  • Et si… les agents proposaient eux-mêmes de nouvelles idées et simplifications encore plus ambitieuses pour libérer des marges de manœuvre ?
  • Et si… les agents allaient encore plus loin pour faire converger leurs langages et leurs habitudes pour faire grandir leur culture Métropolitaine commune ?
  • Et si… les agents de la Métropole s’emparaient davantage de la Responsabilité Sociale Environnementale et Économique et se mobilisaient pour proposer 100 idées pour la mettre en œuvre concrètement ?

Des ateliers collectifs d’idéation ont été organisés sur les différents sites de la métropole pour expliquer la démarche et stimuler la créativité des agents.

Plus de 180 initiatives ont été proposées par les agents au cours de la phase d’idéation.

A l’issue d’un processus mêlant instruction par des experts de métier et une sélection par un jury, 10 projets ont été désignés lauréats de la première édition des challenges et se voient aujourd’hui accompagnés par Erasme – l’urban lab de la Métropole – et Waoup, dans une phase d’incubation de plusieurs mois.

Les projets lauréats sont de natures très variées, parmi eux :

  • Création d’une communauté d’agents béta-testeur à la Métropole : faire participer les agents aux phases de test des futurs services destinés aux usagers afin d’améliorer leur efficacité et leur pertinence…
  • Vitrine de la Métropole : améliorer la qualité de l’accueil dans les Maisons de la Métropole en diffusant du contenu informationnel adapté et pertinent sur la vie de la Métropole aux visiteurs…
  • La ferme à outils collaboratifs : mettre à disposition des agents des outils numériques collaboratifs utilisables en toute autonomie pour éviter le shadow-IT et faciliter la collaboration au quotidien…

ET MAINTENANT

Les 10 projets Lauréats sont aujourd’hui engagés dans un programme d’incubation de 4 à 6 mois, porté par Erasme et Waoup.

L’objectif de ce programme est de concevoir et prototyper en quelques mois une première version du projet, dans une approche design fondée sur les attentes réelles des futurs utilisateurs, afin d’être en mesure de lancer une expérimentation à plus grande échelle courant 2019.

Partager cet article :