Formulaire







J'ai connu WAOUP par * :

Restez informé !

Co-entreprise

La co-entreprise, un modèle de croissance prometteur pour rebondir face à la crise

Depuis 2015, chez Waoup, nous défendons l’idée que le monde n’est pas en crise, mais à réinventer. Parce qu’il faut adapter les offres aux nouveaux besoins/usages, créer des business models plus efficients, plus respectueux de l’environnement, sortir de la guerre des prix, relocaliser les activités… Bref, il faut créer de nouvelles voies de croissance plus profitables et plus responsables.

La crise actuelle accentue cette nécessité. Mais elle révèle aussi beaucoup d‘opportunités.

 

La crise = risque ? opportunités !

Et si la crise pouvait être un levier pour de formidables opportunités ? En 2 mois de confinement nous avons par exemple appris que :

  • les relations clients et salariés peuvent évoluer très vite grâce au digital,
  • la planète se porte subitement mieux lorsque nous cessons de l’agresser,
  • le « Direct-to-Consumer » est parfois plus résilient qu’une distribution traditionnelle et étagée,
  • le local et la solidarité créent de nouvelles mailles plus solides entre les acteurs d’un marché,
  • la mondialisation à outrance fragilise nos entreprises,
  • finalement le système D nous permet de drastiquement réduire notre empreinte et notre consommation,
  • de nouveaux business peuvent émerger en quelques semaines.

Dans l’histoire de l’humanité, les grandes crises ont toujours changé profondément nos comportements, et notre manière d’appréhender le futur.

Le monde de demain n’est peut-être pas pour aujourd’hui, peut-être plutôt pour après-demain. Mais les mutations sont en cours. Elles sont profondes et se sont accélérées.

 

La co-entreprise pour ouvrir le champ des possibles

Co-entreprise

L’enjeu pour les entreprises est non seulement de remettre en marche les anciens modèles mais aussi de les ré-inventer. Elles n’en ont pas le choix.
En tant que dirigeant, vous aurez peut-être le réflexe d’arrêter les projets d’innovation lors du redémarrage. Ce serait probablement une erreur. Car ceux qui sortiront gagnants, seront ceux qui assumeront en même temps les deux enjeux : le redémarrage et l’adaptation de leur modèle aux nouvelles donnes.

C’est le pari qu’a par exemple réussi une entreprise industrielle rhônalpine en actionnant de nouveaux leviers de business. Durant la crise, elle a développé en seulement quelques semaines de nouveaux produits, en contournant ses process standards pour une mise sur le marché très rapide. Elle a également adapté son outil de production à de nouveaux segments de marchés. Pour toucher ses clients finaux, cette société a activé plusieurs canaux BtoC : création d’un site de vente en propre et commercialisation sur des marketplaces. En un mois et demi, les premiers prototypes sont sortis. Et en trois mois, une première série était commercialisable. En parallèle de l’activation de canaux BtoC, 20 grands comptes BtoB ont été adressés.

Direct to consumer

Cette entreprise a lancé cette nouvelle activité en co-entreprise, en associant ses actifs avec un partenaire. Le projet se développe en mode startup et hors de l’organisation. Les deux partenaires partagent les risques et la valeur. Le projet sera réintégré totalement dans la société mère dans quelques mois, pour être déployé à grande échelle.

L’objectif, pour cette entreprise était de créer rapidement de nouveaux relais de profitabilité sur des fondations solides. Mais aussi de prendre une longueur d’avance sur la concurrence, en construisant de nouvelles formes de business ambitieuses, qui valorisent les produits et les actifs de l’entreprise.

 

Donner les meilleures chances de réussite au projet

De nombreux dirigeants interrogés reconnaissent avoir toutes les ressources internes pour lancer de nouvelles voies de croissance mais que leur environnement contrarie l’émergence et la réussite des projets.

En effet, à titre d’exemple, la plupart des grandes entreprises avec lesquelles nous travaillons nous contactent car elles réalisent qu’elles ont les actifs nécessaires en interne, mais que leurs organisations ne sont pas adaptées pour gérer les risques de ce type de projet. Et elles se rendent comptent à quel point l’accélération de ces projets peut avoir un impact sur leurs résultats.

D’un autre côté, certaines des petites entreprises parviennent à créer des relais de croissance en s’associant avec nous pour créer des nouvelles activités afin de pouvoir se concentrer sur leur coeur de métier.

Une chose que toutes ces entreprises ont en commun : elles reconnaissent toutes, que l’activation de nouveaux business models conditionne la rentabilité court-terme de leur entreprise et sa survie à moyen terme.

 

En synthèse, la démarche de co-entreprise repose sur 3 points clés :

  • Création d’une co-entreprise pour agir en liberté entrepreneuriale, loin des process traditionnels de l’entreprise.
  • Co-investissement dans les projets pour aligner les intérêts des parties prenantes et partager les risques et la valeur.
  • Maîtrise du risque, en adoptant une démarche entrepreneuriale, où tous les paramètres du business sont dé-risqués progressivement.

Les entreprises ont besoin d’entreprendre de nouveaux business.
Voyez et captez les opportunités de manière différente !
Co-entreprenez demain.

Emmanuel GONON, président de Waoup
https://www.linkedin.com/in/emmanuelgonon/

 

Envie d’en savoir plus sur le modèle de co-entreprise ?

Chez Waoup, nous sommes des entrepreneurs et co-entrepreneurs de business utiles et ambitieux. Nous savons inventer, bâtir, financer et accélérer. Nous sommes d’irréductibles passionnés engagés pour un monde plus vertueux. Waoup développe ses propres projets internes, accélère des startups externes, et crée avec des corporates et centres de R&D des co-entreprises. Pour cela, nous utilisons une méthodologie entrepreneuriale permettant de maîtriser le couple opportunités-risques et d’installer de nouveaux relais de profitabilité sur des fondations solides. Une fois le business mis sur les rails, la co-entreprise est ré-internalisée dans la société-mère pour être déployée à grande échelle.

Ecrivez-nous à contact@waoup.com

logo Waoup

 

 

 

 

Partager cet article :