Formulaire




Restez informé !

LA FIN D’UNE EXPLORATION… MAIS LE DÉBUT D’UNE AVENTURE ! SAISIS-TOI DE NOS CONCEPTS OPEN-SOURCE POUR PACIFIER NOTRE RAPPORT AU TRAVAIL DÈS DEMAIN !

mars 09, 2018

« COMMENT ALLER TRAVAILLER AVEC LE SOURIRE ? » … Depuis plusieurs mois, cette question a priori naïve a embarqué les explorateurs SHAKER tous azimuts, pour comprendre de manière plus approfondie notre rapport au travail.

Benoit, Gonzague, Léa, My-Tien, Nathalie et Romain ont exploré le travail sous presque toutes ses formes et dans presque tous ses horizons : par une étude documentaire large, le croisement de regards de syndicats, de travailleurs et d’organisations, l’interview d’experts, …  qui leur ont permis de recenser et d’analyser des points de vue larges sur le bien-être au travail. Michael SCHWARTZ, co-fondateur de la Cordée, défenseur et expérimentateur de nouvelles formes de travail et de management, a parrainé cette exploration, apportant son éclairage et ses conseils tout au long de la démarche.  

  • 4 LEVIERS MAJEURS D’INNOVATION POUR PACIFIER NOTRE RAPPORT AU TRAVAIL

Le parcours exploratoire a finalement permis de synthétiser 4 nouveaux leviers, vecteurs de pratiques innovantes pour générer davantage de sourires dans tous les environnements professionnels :

–        LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL :

Désir de flexibilité pour les individus comme pour les organisations, essor des vocations entrepreneuriales, multiplication des dynamiques collaboratives, … Le travail se réinvente.

Comment imaginer de « nouvelles normes de travail », entre utopie et réalité, pour apaiser le travail d’aujourd’hui et de demain ?

       AU-DELÀ DES INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES :

Responsabilité sociétale des entreprises, économie sociale et solidaire, impact social, … Des dynamiques se structurent pour donner à l’entreprise de nouvelles responsabilités, au-delà des seuls résultats financiers.

Comment engager les organisations vers une performance sociétale dans le cadre de leurs activités ?

–        UN PILOTAGE HUMAIN DES ORGANISATIONS :

Recrutement algorithmé vs. recrutement affinitaire, multiplication des reconversions vs. cloisonnement des recrutements, fast vs. slow management, digitalisation des process vs. droit à la déconnexion, management déshumanisé vs. émergence de chief happiness officer…

La bataille est ouverte entre inhibiteurs et catalyseurs de sourire dans le champ de la gestion de l’humain !

–        CONNAIS-TOI TOI-MÊME ! :

Développement personnel, sciences cognitives, intelligence émotionnelle, coaching, méditation : comprendre nos émotions, notre fonctionnement, nos moteurs et facteurs de motivations est clé pour construire notre relation au travail.

Comment développer une connaissance de soi suffisante pour toujours rapprocher ce que l’on est et ce que l’on fait ?

Une grande soirée créative est venue conclure l’exploration en mobilisant  près de 100 personnes venues de tous horizons : grand public et experts, travailleurs et non travailleurs, employés, managers, dirigeants, … tous ont travaillé en équipe dans une ambiance fun et décalée pour imaginer de nouvelles voies pour le travail dès demain !

  • LES IDÉES POUR CHANGER SON RAPPORT AU TRAVAIL

Au cours d’un atelier rythmé de 3h30, 60 idées & concepts ont été structurés par ces équipes pluridisciplinaires pour changer durablement le rapport au travail.

       36 idées simples, à tester et diffuser de toute urgence dès aujourd’hui ! Quelques coups de cœurs déjà testés et adoptés à WAOUPland : la récréation obligatoire,  les mini-défis favorisant l’esprit d’équipe, l’humeur du jour, le don de temps de travail à des oeuvres d’intérêt général, …

> A vous de nous partager vos expérimentations et retours d’expérience sur les réseaux @waoup ou par mail contact@waoupshaker.org

       12 idées fortes, nécessitant un peu d’huile de coude et de temps pour être mises en œuvre, mais qui ne verront le jour que si d’audacieux courageux s’en emparent…

> Pour en savoir plus, pour être aidé à monter une équipe projet et concrétiser ces petits bijoux, on est là (contact@waoupshaker.org)

       12 idées complètement folles… pour l’instant ! Mais dont on est convaincu du potentiel et de l’ambition, moyennant quelques ajustements… N’hésitez pas à vous en inspirer et à les décliner dans votre champ des possibles !

Vous trouverez toutes les idées formulées en opensource à cette adresse : http://waoupshaker.org/sourire-au-travail/  

WAOUP SHAKER remercie une nouvelle fois tous les participants de cette exploration haute en couleur ! En allant au-delà du chahutage médiatique et des aprioris sur le bien-être au travail, nous avons construit  des solutions nouvelles, pérennes et viables pour apaiser le rapport au travail. Elles ne sont pas à nous, mais visent à être diffusées le plus largement possible pour inspirer le plus grand nombre… Nous comptons sur chacun d’entre vous pour en être les bêta-testeurs, les ambassadeurs, les fervents pratiquants, dans votre travail quotidien et dans toutes vos sphères professionnelles.

Cette exploration SHAKER se termine, mais le sujet n’est pas clos ! C’est à vous que nous passons le relais pour expérimenter et vous approprier de nouvelles façons « d’aller travailler avec le sourire » !

Partager cet article :