Formulaire







J'ai connu WAOUP par * :

Restez informé !

Réinventer les modèles

Le monde n’est pas en crise, il est à Réinventer

En ce 4 juin 2020, WAOUP et SHAKER by waoup sont très heureux de célébrer le 5ème anniversaire de la WIN 1 (Waoup Innovation Night), le plus grand hackathon d’Europe. Une folle nuit de créativité où nous avons réuni 1000 talents pour co-construire en équipe, des projets entrepreneuriaux en réponse aux grands défis de notre société. Un événement qui marque pour SHAKER et WAOUP, le début de nos aventures….

Déjà, il y a 5 ans, WAOUP fait le constat d’un monde en rupture et en pleine mutation. Des clients plus conscients, des entreprises en perte de repères, des industriels en danger, des fournisseurs qui s’épuisent, des modèles à bout de souffle, une planète qui souffre…

Notre société se trouve face à des défis majeurs. Et puis naît une intuition, de l’optimisme et un parti pris.  Le monde n’est pas en crise, il est à réinventer ! En 2015, notre ambition est déjà là : WAOUP répond aux besoins de transformation par la construction de nouvelles entreprises, en mobilisant toutes les incroyables ressources disponibles.

Animés par cette folle énergie, nous organisons en 2015, avec notre association SHAKER, la première WIN. 1 nuit, 5 univers, 20 challenges pour imaginer des entreprises innovantes et créer des emplois.

5 ans plus tard, nous sommes convaincus que notre vision était la bonne et qu’il faut poursuivre dans cette voie, en allant encore plus loin, plus vite. Les multiples crises (COVID19, faiblesse industrielle, incendies en Australie, émeutes à Hong-Kong, gilets jaunes,…) qui s’accentuent et s’accélèrent nous rappelle qu’il est urgent de réinventer nos modèles. Nous n’avons plus le temps d’attendre.

La crise pandémique l’a encore démontré : un virus mondial poussant des pays entiers à l’arrêt, dont la France. Nous ne pouvons pas dire que nous étions prêts, et très certainement, nombreux sont ceux qui en ont payé ou en paieront les frais. Sans doute parce que nous délocalisons beaucoup trop nos savoir-faire en rendant notre économie dépendante d’autres pays et par conséquent très fragile. Parce que beaucoup trop de modèles sont basés sur une centralisation des ressources et des bénéfices quand le circuit court prouve sa résilience. Parce que nous ne pensons pas assez coopération pour atteindre des objectifs qui sont hors de portée seuls.

Dans ce constat de monde rupture, WAOUP, imagine et donne vie à des solutions innovantes. Pour que ces mutations, nous ne les subissions pas. Pour que nos modèles soient résilients face aux prochaines crises. Notre mission : prévenir pour ne pas avoir à réparer, pour savoir s’adapter, résister. Pour qu’en fait, ces crises n’en soient pas.

Nous sommes passionnés par l’innovation, celle qui transforme le monde, les marchés, les entreprises et les hommes. Et nous pensons qu’elle est une réponse aux défis que nous vivons. Nous croyons en l’énergie entrepreneuriale pour concrétiser les rêves les plus fous. C’est ce qui nous anime chaque jour pour construire, avec sens, le monde de demain, plus efficient, plus durable et plus juste. C’est dans cet esprit que nous traçons notre route, en initiant nos propres entreprises impactantes, et en créant pour les entreprises existantes des relais de croissance durable. Nous sommes à la fois stratèges, opérateurs et investisseurs. Nous savons décoder les besoins, bâtir les business models, concevoir les offres, attirer et recruter des talents rares, financer, industrialiser… et accélérer les entreprises, jusqu’à l’international !

En 5 ans, WAOUP a structuré une cinquantaine de projets dont 10 ont donné lieu à la création d’une entreprise, dans 7 terrains à fort enjeux : Santé & Nutrition, Alimentation & Distribution, Energie & Environnement, Habitat & Construction, Mobilité, Industrie et Territoires. Pour chacun d’eux, nous identifions les défis à relever et nous rassemblons des écosystèmes riches (entreprises, startups, collectivités, laboratoires de recherche…), prêts à innover ensemble !

Aujourd’hui, WAOUP est plus que jamais porté par la volonté de transformer durablement les marchés, notre économie, notre société. Et donner du sens à ses projets, avec 3 axes prioritaires :

  • La santé et la nutrition : développer des systèmes de parcours de soins durables qui optimisent le rapport coût/efficacité. Démocratiser la santé préventive grâce à la nutrition. Et faciliter l’accès aux soins de qualité sur tout le territoire.
  • Les transitions écologiques : rendre accessible à tous la mobilité verte. Optimiser les énergies renouvelables, démocratiser l’habitat autonome et résilient. Développer des modèles d’agriculture en circuit court. Revaloriser nos déchets à grande échelle. Réduire la pollution de nos métropoles, etc.
  • La réinvention industrielle : imaginer des collaborations agiles pour saisir des relais de croissance jusque-là hors de portée. Relocaliser nos savoir-faire, repenser les chaînes de valeur. Et réduire la consommation d’énergie fossile.

Si comme nous, ces défis vous prennent aux tripes, que vous êtes d’irréductibles optimistes, des entrepreneurs passionnés ou des entreprises en quête d’innovation, rejoignez notre mouvement. Assemblons nos actifs pour construire ensemble le monde de demain. Parce que c’est là l’une des conditions d’adaptation essentielle pour le futur.

La suite s’écrit avec vous.

Emmanuel.

Partager cet article :