Formulaire







J'ai connu WAOUP par * :

Restez informé !

Ener-Pacte co-fondateur

MANUEL, CO-FONDATEUR D’ENER-PACTE

Il est un expert pointu dans les énergies renouvelables et dans la conception de business models scalables. Il a fondé plusieurs sociétés en Allemagne et en France. Portait de Manuel, serial entrepreneur passionné et co-fondateur d’Ener-Pacte, start-up co-créée avec WAOUP.

Libérer les énergies

Originaire d’Allemagne, Manuel suit des études d’économie et de business à Munich puis en France. Il suit ensuite sa compagne à Lyon en 2011.  Au même moment, le Japon connaît la catastrophe nucléaire de Fukushima. S’ensuit beaucoup de débats autour du nucléaire et des énergies renouvelables (EnR). En France, tout est à construire !  C’est ainsi que Manuel se lance dans l’énergie solaire. Il crée d’abord SOLOREA, pour que la transition énergétique soit accessible à tous et que chacun puisse contribuer à relever le grand défi environnemental. Durant cette aventure, il croise la route de Rémi. Puis il fait la rencontre de David Arfin, fondateur de SolarCity (racheté par Tesla en 2016). En 2016 et rejoints par Rémi en 2017, ils co-fondent avec WAOUP Ener-Pacte, un modèle innovant de gestion de centrales photovoltaïques. Manuel interroge les clients potentiels pour comprendre leurs besoins, construit le modèle économique, structure l’équipe et développe tout le plan marketing et commercial d’Ener-Pacte. Pour cela, il s’appuie sur ses forces : son important réseau dans l’industrie des EnR, sa capacité à recruter les talents, et son sens aigu des relations humaines.

Craquer les défis de demain

Développer de nouveaux business, c’est là où Manuel est le meilleur. Il aime l’effervescence des débuts. Il est excellent pour réaliser les 50 premières ventes, mais il laisse volontiers la main pour les 500 prochaines. Ce qu’il veut, c’est penser au coup d’après, anticiper les prochains défis, détecter les opportunités de marché de demain, etc. Pour ce créatif, les choses récurrentes, ça n’est pas pour lui. Il a besoin de beaucoup de liberté et déteste le cadre. Aujourd’hui, son objectif est de mettre en place une équipe autonome (9 personnes seront recrutées pour le commercial et une en communication) pour se consacrer davantage à la stratégie et au développement du modèle économique d’Ener-Pacte. Avec Rémi, il forme un binôme très complémentaire. Ener-Pacte est à la fois une entreprise carrée et une entreprise qui prépare l’avenir !

Développer des solutions éco-pragmatiques

Pour lui, la clé pour que notre société passe à une économie différente réside dans notre capacité à concevoir des solutions éco-pragmatiques : écologiquement impactantes et économiquement pragmatiques. C’est encore une minorité qui choisit une solution écologique justement parce qu’elle est écologique. Il faut donc développer des solutions qui soient à la fois faciles, pratiques, sans risques pour le consommateur et frugales, responsables, durables pour la planète. C’est cette philosophie qui le guide chez Ener-Pacte et le pousse à agir au cœur des défis énergie et environnement.

 

Pour plus d’informations :

Manuel EMIG :
https://www.linkedin.com/in/manuel-emig/

Ener-Pacte :
https://www.linkedin.com/company/ener-pacte/
http://www.ener-pacte.fr/

A propos d’Ener-Pacte :
Ener-Pacte gère des centrales photovoltaïques pour le compte de leurs propriétaires non-professionnels (principalement des agriculteurs), et se rémunère sur les gains de production réalisés grâce à une technologie unique d’audit et d’optimisation 360°.

En chiffres :
38 projets signés
+60 % de rentabilité des centrales
+6M€ de revenus contractualisés

Partager cet article :