Formulaire




Restez informé !

Marathon SHAKE YOU : 4h de sprints récréatifs pour consolider les bases de son projet entrepreneurial

Début mars, la troisième promotion du parcours SHAKE YOU -parcours de (trans)formation entrepreneuriale- a fait sa rentrée. Les participants ont 100 jours pour construire en mode start-up un projet en réponse à un défi d’intérêt général. Le but ? Développer leur posture entrepreneuriale et ouvrir de nouveaux horizons professionnels.  

Le 20 mars, 2 semaines après le démarrage, ces apprentis entrepreneurs  ont accueilli 70 participants pour contribuer à de nouvelles solutions pour leur défi de société : insertion, travail, éducation, alimentation, égalité des chances… Autant de sujets autour desquels les idées ont fusé durant cet atelier.  

8 équipes ont ainsi dû faire preuve d’audace et de créativité folle pour imaginer des orientations résolument nouvelles. Il aura ensuite fallu converger vers les 4 solutions les plus prometteuses et les plus impactantes. pour finalement n’en pitcher… qu’une seule !

Quelques exemples ?

Pour favoriser l’égalité des chances en entrepreneuriat, les équipes de Marie Hélène, Jeanne Francoise et Christophe ont imaginé “les entrepreneurs anonymes”, collectif solidaire d’entrepreneurs “fragiles” qui s’épaulent dans leurs difficultés.

Pour oeuvrer en faveur du bien-être au travail aux côtés de Magali et Valérie, les entreprises sont désormais accompagnées pour ouvrir leur Comité de Direction ou Comité Exécutif à de nouveaux  représentants du personnel, venant de métiers et d’échelons différents.

Pour faciliter l’intégration des migrants, l’équipe d’Anne-Sophie et Élise souhaite créer une chaîne de restaurants alliant formation professionnelle et création de lien social.

En matière d’éducation, Ilona, Mélanie et Florian se sont vus proposer un nouveau un programme d’accompagnement de trois ans destiné aux collégiens afin de les aider à monter leur propre structure.

Aurélie et Julie ont conjugué alimentation, environnement et solidarité avec les “pieds dans le plat”, application par laquelle les restes des cantines scolaires (bio et cuisinées sur place bien sûr) sont proposés à des tarifs attractifs aux familles.  

Des idées inspirantes pour les apprentis entrepreneurs…

Mais surtout une première expérience pour eux de facilitateurs en atelier créatif !

Il leur encore reste 2 mois d’aventures pour designer leurs projets entrepreneuriaux d’une part et confirmer leur envie d’entreprendre d’autre part. Pour suivre leurs aventures, retrouvez-nous sur nos réseaux Facebook, Linkedin & sur la newsletter SHAKER !

Un grand bravo et un grand merci à tous les participants à cette soirée (ré)créative !

A bientôt pour de nouvelles aventures chez SHAKER !  

 

Partager cet article :