Formulaire




Restez informé !

PME, ETI, GRANDS GROUPES : POURQUOI VOUS AVEZ ABSOLUMENT BESOIN DE FAIRE APPEL A UN BUSINESS STUDIO

mai 31, 2018

Incubation, excubation, intrapreneuriat, labs, spin off,… voici autant de concepts testés avec plus ou moins de succès par les entreprises qui se lancent dans l’innovation.

Vous avez dit Business Studio ?

La plupart des gens n’ont jamais entendu parler de Business Studio. Ils s’imaginent que ça ressemble à un incubateur, voir même à un espace de Coworking. Pourtant, le business studio est très différent : plutôt que de prendre des startups sous son aile pour les aider à se développer, le business studio va au coeur des entreprises pour dénicher avec elles des idées à fort potentiel, qui répondent à leurs défis stratégiques concrets.

Pourquoi un business studio ?

La particularité du business studio est qu’il s’appuie sur un modèle de co-investissement et de co-construction avec les entreprises.

  • Co-investissement :
    Dans l’approche des missions d’innovation, un Business Studio investit aux côtés des grandes entreprises. Cet investissement peut prendre la forme d’un apport financier, mais aussi de la mise en place d’une infrastructure à des coûts avantageux (équipes, solutions développées en interne,…)

  • Co-construction  :
    Pour réussir, le business studio se doit d’être parfaitement interfacé avec l’entreprise partenaire. C’est avec les équipes opérationnelles de son client qu’il lance des ateliers de business design pour poser les bases de la réussite, avec la direction de son client qu’il élabore les bases du business model, avec ses propres équipes qu’il construit un MVP… le tout en prenant soin de s’appuyer sur les équipes supports (juridique, marketing, logistique,…) de son client pour créer un business viable.

 

Les forces inhérentes au business studio ?

En mettant à disposition de ses clients une infrastructure, le business studio est un allié de choix. Il permet de partager les meilleures ressources dans l’expérimentation agile et le lancement de nouveaux business. De plus, son modèle est à l’opposé de celui des consultants qui facturent des honoraires. Le business studio se rémunère en partie sur des résultats concrets atteints. La réussite des missions devient ainsi prioritaire. Enfin, un business studio possède une forte capacité à mobiliser et fédérer tout un écosystème d’acteurs pour réussir les projets innovants.

Le business studio est un modèle qui a fait ses preuves. Chez WAOUP, nous avons déjà lancé plusieurs business innovants avec des Grands groupes et des ETI. Vous lancez un business innovant ? Et si on en parlait ? Écrivez-nous à contact@waoup.com

Partager cet article :