Formulaire







J'ai connu WAOUP par * :

Restez informé !

Ener-Pacte co-fondateur

REMI, CO-FONDATEUR D’ENER-PACTE

Il n’aime pas être sur le devant de la scène et pourtant il est l’un des piliers fondateurs d’Ener-Pacte, startup co-fondée avec WAOUP en 2016. Il joue un rôle clé dans le développement de l’entreprise, qu’il a fait grandir, aux côtés de Manuel, ses équipes et bien sûr aussi WAOUP.    

Entrepreneur né 

Rémi a toujours entrepris. Un peu sans le faire exprès au début, puis il est devenu accro ! C’est sur le terrain, les mains dans le cambouis, qu’il a tout appris. Véritable couteau suisse, il combine des compétences en développement de business, management, juridique, fiscal, finance, et gestion des opérations. Il participe également activement à la R&D. Il a fondé et/ou dirigé plusieurs entreprises dans divers secteurs en France, et a géré à plusieurs reprises de fortes croissances. Au travers de ses multiples expériences, il s’est forgé une expertise pointue en financement de l’innovation, dans tous les domaines d’activité. Il a levé près de 25M€ pour son compte ou celui de ses clients, et contribué au bouclage financier de plusieurs projets majeurs dans le photovoltaïque, secteur d’activité qu’il n’a depuis plus quitté. En 2017, il rejoint Ener-Pacte, co-fondée quelques mois plus tôt par Manuel Emig, David Arfin et WAOUP. Il a construit tout le développement juridique et fiscal de l’offre actuelle, et a réalisé les premières ventes auprès des clients. Aujourd’hui, il pilote les opérations.

Militant passionné

Rémi ne fait jamais rien sans passion. Relever des challenges et sortir de sa zone de confort, il adore. Le meilleur moyen de le motiver, c’est de lui dire qu’il va rater ! Quand il a décidé quelque chose, il va au bout et travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs. S’il est aussi passionné, c’est parce qu’il est engagé dans les causes en lesquelles il croit et qui pour lui font progresser notre société : la transition énergétique, l’innovation au sens large, le développement des PME, la solidarité… Ses projets sont toujours le fruit d’une rencontre, d’une envie de construire quelque chose avec cette personne. Ce qui l’anime tout particulièrement dans l’aventure entrepreneuriale, c’est justement de développer des projets avec des partenaires, construire ensemble quelque chose de grand, de beau. Il aime accompagner les autres dans leurs propres défis et les faire grandir. 

Homme de confiance

Que ce soit auprès de ses équipes ou de ses partenaires, clients, Rémi attache beaucoup d’importance à la confiance, élément clé pour le développement de l’entreprise. Ener-Pacte, c’est une offre de collaboration sur du long terme : un pacte, un partenariat sur 15 ans, qui ne peut se construire sans une solide confiance tissée puis entretenue, et des équipes embarquées en interne. Il ambitionne qu’Ener-Pacte devienne l’opérateur de référence de gestion de centrales photovoltaïques pour permettre au plus grand nombre de se lancer dans les énergies renouvelables, et de pérenniser leur patrimoine énergétique !

 

Pour plus d’informations :

Rémi BERTHON :
https://www.linkedin.com/in/remiberthon/

Ener-Pacte :
https://www.linkedin.com/company/ener-pacte/
http://www.ener-pacte.fr/

 

A propos d’Ener-Pacte :
Ener-Pacte gère des centrales photovoltaïques pour le compte de leurs propriétaires non-professionnels (principalement des agriculteurs), et se rémunère sur les gains de production réalisés grâce à une technologie unique d’audit et d’optimisation 360°.

En chiffres :
38 projets signés
+60 % de rentabilité des centrales
+6M€ de revenus contractualisés

Partager cet article :