Formulaire




Restez informé !

SHAKE YOU : FIN D’AVENTURE POUR LES ANTI-GASPI

Rencontre avec 2 nouvelles apprenties entrepreneurs de la promo #1 SHAKE YOU de Shaker : Faustine et Sophie, 2 passionnées qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

Ces 2 courageuses ont partagé avec toute la promo #1, un parcours de 100 jours pour (s’)éclairer mêlant méthodo entrepreneuriale, challenges décalés et défi d’intérêt général.

Démarrant cette aventure en trio -dont 1 des membres n’a pas souhaité témoigner-, l’exploration du sujet leur a fait prendre des routes différentes : Faustine est partie en duo sur l’éducation alimentaire, tandis que Sophie s’attaque aux restes de nos frigos.

Pour Faustine : une belle aventure humaine et une confiance renouvelée

La motivation que Faustine a partagé avec son binôme était de vivre une aventure humaine avant tout. S’attaquant tous azimuts au sujet du gaspillage alimentaire, ils ont d’abord exploré une première piste en grande distribution, avant de pivoter vers l’éducation alimentaire au sein des écoles.

Un projet fort de sens, de grande envergure et complexe à mettre en œuvre. Si à la suite du programme, le binôme ne souhaite pas continuer l’aventure entrepreneuriale, ils ont tiré de nombreux apprentissages du parcours.

Pour Faustine, ces 100 jours lui ont permis de reprendre confiance en ses capacités professionnelles et personnelles, de se recentrer sur ses besoins et ses envies, d’affirmer ses choix et d’aborder l’avenir de manière plus sereine. Fraîchement arrivée à Lyon, SHAKE YOU lui a permis de se mettre en mouvement, d’ouvrir son réseau et de faire de nombreuses rencontres. Durant le parcours, elle a pu s’appuyer sur son binôme, sur sa capacité à embarquer son entourage dans ses aventures, véritable catalyseur de leur projet.

Elle a su endosser pour son binome le rôle de “roc” sur lequel s’appuyer. Elle a une “réelle aptitude à faire grandir les personnes qui l’entoure”. A ses côtés, il a su mettre des mots sur ses talents et révélé de nouvelles aptitudes.

Pour la suite, Faustine a envie de renouer avec l’entreprise en tant que salariée : travailler sur l’humain notamment et plus précisément dans le monde du recrutement ou de la relation client, tout en intégrant une notion ESS. Si tu entends parler d’une opportunité pour elle -> contact@waoupshaker.org

Pour contacter Faustine :

Pour Sophie : une reconquête de la vie active et de nouvelles ambitions

Sophie a de son côté imaginé une solution de frigos collectifs, implantés dans des associations de quartier ou au sein de grandes entreprises, facilitant le partage et évitant le gaspillage alimentaire. Le tout soutenu par une application qui permet de localiser et verrouiller les frigos disponibles, et qui fédère cette nouvelle communauté anti-gaspi.

Après son démarrage en trio, Sophie a peu à peu appris à se débrouiller seule et à se faire confiance. Quant tous ses camarades pouvaient s’appuyer sur leur binôme, elle a su s’appuyer sur sa force de caractère pour relever les nombreux défis qui se sont présentés devant elle.

Maman de 3 enfants, elle avait mis sa carrière entre parenthèses pendant plusieurs années pour se consacrer à sa famille. Et elle a su aujourd’hui se dévoiler, notamment sur le travail de pitch : sûre d’elle, elle s’amuse à présenter son projet au plus grand nombre. Grâce à SHAKE YOU, elle a appris à construire et développer un projet innovant, de l’exploration à la conceptualisation d’un business model.

Pour la suite, Sophie veut continuer d’expérimenter son projet. Si tu as envie d’en savoir plus ou de l’aider dans sa phase de test, n’hésite pas à la contacter !

Pour contacter Sophie

PROMO #1 : une aventure incroyable

C’est la fin du parcours pour les 13 apprentis entrepreneurs : après 100 jours pour (s’)éclairer, nous clôturons la 1ère promotion de SHAKE YOU.

L’équipe SHAKER est très fière du chemin parcouru, des apprentissages que chacun a tiré du programme, et des nouvelles trajectoires professionnelles qui se dessinent. Retour à l’emploi, prise de conscience et de confiance en ses capacités professionnelles, ou nouvelle aventure entrepreneuriale qui commence, tous les apprentis shakous ont réussi à ouvrir leurs champs des possibles.

Un grand merci à Faustine, Sophie, Charlotte, Christine, Karim, Nathalie, Hélène, Nathalie, Christophe, Mélanie, Sylvain et Vincent qui ont composé cette première promo pour leur courage et leur ténacité.

Si leur aventure t’inspire, si elle éveille en toi une envie de relever le défi, sache que nous préparons activement la promo #2 -> Stay tuned 🙂

Partager cet article :