Formulaire




Restez informé !

UNE 1ÈRE DANS LE NORD ET BIENTÔT PARIS…

juin 01, 2018

L’exploration « Entrepreneuriat pour Tous » a conduit l’équipe SHAKER en Hauts de France pour un nouveau marathon d’idéation. Dans les anciens locaux de la Redoute à Roubaix, transformés en incubateur/accélérateur spécialisé en e-commerce par Blanchemaille by EuraTechnologie, une vingtaine de participants ont imaginé des initiatives nouvelles stimulant l’entrepreneuriat dans les banlieues… Rdv à Paris le 5 juin à 10h pour la suite !

Un immense merci à Justine et Claire de Blanchemaille pour leur accueil. Si vous allez un jour à Roubaix (et on vous jure que ça vaut le coup d’œil !), il faut visiter ce lieu hautement inspirant et exemplaire. Réinvestir l’ancien siège de La Redoute en un tiers lieu dédié au e-commerce et comptant 70 startups accompagnés en 2 ans, ça ouvre sacrément le champ des possibles et ça fait drôlement écho à l’ambition de l’exploration « Entrepreneuriat pour Tous » impulsée par Bpifrance qui vise à soutenir le développement d’entreprises en banlieue et à soutenir de nouvelles initiatives entrepreneuriales.

Une vingtaine de participants ont donc challengé des solutions également testées la semaine dernière à Villeurbanne. Et on a pu constater quelques différences, mais surtout une confirmation des problématiques identifiées : Comment toucher les publics qui ne sentent pas légitimes comme entrepreneurs, qui ne parlent pas nécessairement le langage startups et dont les référentiels limitent l’initiative entrepreneuriale ? Comment capitaliser sur l’incroyable engagement et le maillage de terrains des structures locales intervenant au cœur des quartiers pour stimuler l’entrepreneuriat ? Comment aider les entreprises à se pérenniser et se développer, tout en restant en banlieue et en recrutant localement ?…

Autant de défis que nous soumettrons de nouveau à Paris le mardi 5 juin dès 10h au Hub Bpifrance à des entrepreneurs, chefs d’entreprises et futurs entrepreneurs, à des structures d’accompagnement, émanant en particulier des banlieues parisiennes.

On compte sur le mouvement WAOUP pour faire passer l’invitation jusqu’à la capitale… Il nous faut réunir le maximum de parties prenantes pour relever, ensemble, ce joli défi de société, complètement d’actualité, avec des propositions très concrètes et activables très rapidement.  

Inscription: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeKvTvSCubuvEvmYAKxc1xyCMGI3X8m5GUJiUB-j_pn6vi48Q/viewform?platform

Partager cet article :